Organisation
L’Association Suisse de Chiropratique
ChiroSuisse, l’Association Suisse de Chiropratique, est l’association professionnelle des chiropraticiennes et chiropraticiens de Suisse. Elle compte plus de 500 membres, pour la plupart actifs [dans leur propre cabinet ou en milieu hospitalier](https://www.chirosuisse.ch/fr/chiropratique/les-cabinets-de-chiropratique-en-suisse) ou encore en train de poursuivre leurs études.
En tant que profession médicale universitaire, la chiropratique est solidement ancrée dans le système de santé suisse, tant sur le plan juridique que politique. ChiroSuisse est bien connectée et entretient un dialogue actif avec des organisations internationales. Les patientes et patients en bénéficient directement.
Les statuts
ChiroSuisse est structurée sous forme d’association. Les statuts et le code de déontologie définissent le cadre du travail de l’association et de ses membres.
-
Code de déontologie 2025
Code de déontologie 2025Code de déontologie août 2025
-
Statuts de ChiroSuisse
Statuts de ChiroSuisseStatuts août 2025
La stratégie
La chiropratique fait une différence pour les patients et le système de santé. Les chiropraticiens sont largement reconnus comme des prestataires de soins primaires, peuvent répondre à la demande croissante et remplir leur rôle dans le système de santé suisse.
Sur la base de cette vision, ChiroSuisse a défini ses objectifs à long terme dans une stratégie. Les parties prenantes et les membres ont été interrogés dans le cadre d'une analyse contextuelle.
-
Strategy 2020 - 2025
Strategy 2020 - 2025
Les organes de ChiroSuisse
Assemblée générale
L'organe suprême est l'assemblée générale des membres. L'assemblée élit le comité directeur et le conseil professionnel. Elle approuve les comptes annuels, le rapport annuel et le budget.
Comité
Le comité gère les affaires courantes et délègue des chiropraticiennes et chiropraticiens auprès des institutions partenaires de l’association. Les membres du comité travaillent bénévolement et sont élu·es par l’assemblée générale.
Secrétariat central
Le secrétariat assure la gestion opérationnelle de ChiroSuisse.
Commission de déontologie
La Commission de déontologie traite les requêtes et examine les infractions aux statuts et au code de déontologie. Elle peut également être saisie par des patientes et patients.
Tribunal arbitral
La Commission de déontologie peut faire office de tribunal arbitral pour trancher les différends juridiques entre membres ou leurs ayants droit.