Postulat de Blaise Vionnet
Pour une formation romande en chiropratique à Lausanne
Le 27 août 2024, le postulat de Blaise Vionnet intitulé "Pour une formation romande en chiropratique à Lausanne" a été adopté par le Grand Conseil vaudois. Le postulat demande d'examiner la possibilité d'offrir à l'avenir une formation universitaire en chiropratique en Suisse romande, notamment à l'Université de Lausanne (UNIL).
Contexte
En Suisse, la chiropratique fait partie des cinq professions médicales reconnues par la loi. Actuellement, la formation est dispensée exclusivement à l'Université de Zurich, en étroite collaboration avec la clinique universitaire Balgrist. Pour de nombreuses personnes intéressées par des études en Suisse romande, cela signifie un déménagement en Suisse alémanique, ce qui est parfois perçu comme un frein.
Objectif du postulat
Le postulat a pour objectif d'examiner l'introduction d'une chaire de chiropratique à l'Université de Lausanne. Il s'agit d'établir à long terme une filière francophone complète en chiropratique en Suisse romande, afin de mieux répartir la formation entre les régions linguistiques et de couvrir les besoins régionaux en chiropraticiens et chiropraticiennes.
Mandat d'analyse
A la demande de Damian Rosset, directeur ad interim des affaires fédérales et universitaires de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES), une analyse a été commandée. Celle-ci est menée par .
Prof. Dr Pierre-André Michaud (Focus : Perspectives de mise en œuvre) et
Dr. Maja Babis (focus : santé publique, perspective des besoins)
...sera mené à bien.
Calendrier
L'analyse de la situation actuelle ainsi que l'évaluation de la faisabilité et de la pertinence d'une nouvelle chaire à l'UNIL doivent être terminées d'ici fin juin 2025.
Importance
L'introduction d'une formation en chiropratique en Suisse romande serait un pas important vers l'égalité des chances au niveau régional et pourrait contribuer à assurer à long terme les soins chiropratiques de base en Suisse romande.