Sujet central 6 – Recherche
Hôpital universitaire Balgrist
En 2024, l’Hôpital universitaire Balgrist a enregistré des succès importants dans l’enseignement, la recherche et la sensibilisation. Sept masters et un doctorat en chiropratique ont été décernés, ainsi que cinq masters (Interdisciplinary Brain Sciences, Neurosciences, Physiotherapy) et deux doctorats. Au total, 17 présentations ont été effectuées lors de conférences nationales et internationales. Le département de recherche a reçu 50 000 CHF de subventions ainsi qu’une participation à une subvention du FNS (Fonds National Suisse). Petra Schweinhardt a pris la présidence de la Swiss Pain Society, et des membres de l’équipe ont agi à titre d’abstract reviewers lors de divers congrès.
Groupe de recherche en épidémiologie musculo-squelettique
Le groupe de recherche en épidémiologie musculo-squelettique a réalisé des progrès importants, avec 16 publications dans des revues spécialisées et une conférence inaugurale de Cesar Hincapié pour l’habilitation. Javier Muñoz Laguna a reçu le prix de l’ECCRE (European Centre for Chiropractic Research Excellence) de la meilleure présentation de recherche lors de la conférence de l’ECU, et Corina Ryf a terminé sa thèse de doctorat clinique.
Fondation pour la recherche
La fondation pour la recherche a achevé sa phase de mise en place en 2024 avec la nomination d’un conseil consultatif. Le conseil consultatif examine la qualité scientifique des projets soutenus et formule des recommandations au conseil de fondation. Les membres sont Pr. émérite Kim Humphreys (UZH), Dr Nathanael Lutz (Haute école spécialisée bernoise) et Mette Stochkendahl (University of Southern Denmark). Pour le lancement opérationnel, toutefois, une clarification stratégique est attendue de la part de la fondatrice afin d’orienter de manière conséquente la promotion de la recherche en chiropratique.

