Home
Spickel
Quand le corps fait mal

Maux de dos ? De nuque ? De tête ? Sciatique ? Lésions discales ? Lumbago ? Douleurs chroniques ? Quand les patientes et les patients se rendent chez une chiropraticienne ou un chiropraticien, c’est en général parce que leur corps leur fait mal quelque part. La colonne vertébrale est souvent à l’origine de ces douleurs. C’est pourquoi la chiropraticienne ou le chiropraticien sont les premiers soignants à consulter quand on ressent une douleur corporelle.

D’un mois à cent ans - pas de limite d’âge

La médecine chiropratique ne connaît pas de limite d’âge. Ayant une approche globale de l’appareil locomoteur humain, la chiropratique s’adresse à tous, des enfants aux seniors.

ChiroSuisse organise chaque année, le deuxième samedi de novembre, la Journée du dos, à l’occasion de laquelle une consultation gratuite est offerte aux enfants d’âge scolaire.

Diagnostic médical complet

Les chiropraticiennes et chiropraticiens, étant au bénéfice d’une formation complète, sont habilités en Suisse à poser un diagnostic médical.  La consultation commence par une anamnèse qui donne une vue d’ensemble des douleurs, de l’environnement et de l’état de santé général de la patiente ou du patient. Les examens et traitements sont essentiellement manuels. Ils peuvent être complétés par un recours à la radiographie, à la résonance magnétique ou à des examens de laboratoire, pour compléter une approche globale.

shutterstock_286022813_komprimiert.jpg
Traitement – la communication du système nerveux

Chiropraticiennes et chiropraticiens ont une approche globale de la santé de la patiente ou du patient.  Par des impulsions manuelles dosées (manipulations), ils exercent une action mécanique sur les articulations endommagées. Le fameux «crac» qui en résulte est inoffensif et indolore. Mais quand l’articulation redevient fonctionnelle et retrouve sa mobilité, c’est aussi une communication normale et sans entrave du système nerveux qu’elle rétablit.

Compétences multiples pour thérapie globale

A ses patients, la chiropraticienne ou le chiropraticien prescrit des moyens auxiliaires orthopédiques, des exercices de gymnastique et de musculation, dispense des conseils en matière d’alimentation, de mouvement, de posture, etc. En Suisse, sa compétence s’étend en outre à la prescription de médicaments ainsi que de traitements ou examens appropriés complémentaires tels que la physiothérapie ou le recours à d’autres thérapeutes spécialisés.

Interdisciplinarité – une étroite collaboration

Chiropraticiennes et chiropraticiens travaillent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes tels que chirurgiens du rachis, orthopédistes, physiothérapeutes, etc. La perception globale qu’apporte la chiropratique de la colonne vertébrale et de ses interactions avec le système nerveux est précieuse pour l’ensemble du corps médical.

Contact

Contact pour patients, étudiants, médias, politiques
aller >

Cabinets

Adresses des cabinets de chiropratique en Suisse avec fenêtre de recherche et carte dynamique
aller >