Home
Spickel
Un apprentissage à vie

Comme tout médecin, les chiropraticiennes et chiropraticiens sont tenus de compléter leur formation tout au long de leur vie professionnelle. C’est ainsi que leurs patients peuvent bénéficier en permanence, pour leur traitement et leur suivi, des nouvelles thérapies mises au point, des progrès techniques, des découvertes permises par la recherche scientifique.

Chaque année se déroule en Suisse un séminaire de formation continue animé par des spécialistes d’envergure. Il est obligatoire pour toutes les chiropraticiennes et chiropraticiens du pays.

CIRLS – apprendre de ses erreurs

Comme d’autres domaines à haute responsabilité, les professions médicales ont intégré des systématiques de gestion des risques et de la qualité. ChiroSuisse a ainsi mis en place un précieux outil de perfectionnement professionnel : le CIRLS (Chiropractic incident reporting and learning system). Il s’agit d’un système de recueil, d’analyse et de partage des causes et conséquences de problèmes survenus ou ayant failli survenir dans le déroulement d’un processus professionnel, en raison d’erreur, de négligence, d’inexpérience ou de méconnaissance. À la fois base de données et forum de discussion, le CIRLS permet aux chiropraticiennes et chiropraticiens de partager, sous forme anonyme, les problèmes qu’ils ont pu rencontrer, et les enseignements à en tirer pour améliorer les connaissances et la pratique de tous.

Les chiropraticiennes et chiropraticiens disposent également d’autres forums de discussions qui leur permettent d’échanger sur les cas difficiles qu’ils rencontrent et de leur apporter des solutions optimales, en développant ainsi leurs connaissances et leur maîtrise professionnelles.

Affiliations et échanges avec l’étranger

Les chiropraticiens de Suisse entretiennent d’intenses échanges avec leurs collègues d’autres pays dans le cadre notamment de congrès internationaux et des affiliations de ChiroSuisse aux organisations internationales de chiropratique. Le niveau élevé de la formation chiropratique en Suisses est maintenu et développé grâce à des séminaires obligatoires de formation continue. ChiroSuisse est en outre affiliée à de nombreuses institutions, au premier rang desquelles l’Union européenne des chiropraticiens et la Fédération mondiale de chiropratique. Elle s’assure ainsi un lien permanent avec les grandes organisations et la recherche scientifique à l’échelon mondial.

Contact

Contact pour patients, étudiants, médias, politiques
aller >

Cabinets

Adresses des cabinets de chiropratique en Suisse avec fenêtre de recherche et carte dynamique
aller >