Profession
Quotidien professionnel passionnant
Le quotidien professionnel d’une chiropraticienne, d’un chiropraticien est passionnant et stimulant. Il l’amène à traiter des patientes et patients souffrant de la plus grande diversité de problèmes.
Le dialogue, la prescription d’exercices, le conseil diététique et comportemental sont des éléments importants de la thérapie. Une collaboration étroite et des échanges interdisciplinaires avec les médecins de famille ou des spécialistes tels qu’orthopédistes, rhumatologues, chirurgiens du rachis ou neurologues en fait aussi partie.

Une activité indépendante
Après avoir achevé avec succès six années d’études suivies de deux ans et demi de formation postgrade, les chiropraticiennes et chiropraticiens sont habilités à exercer de manière indépendante. Ils peuvent ainsi ouvrir leur propre cabinet et fournir des prestations prises en charge par l’assurance-maladie obligatoire.
La possibilité leur est également ouverte de travailler en milieu hospitalier ou dans le cadre d’un réseau médical avec des médecins d’autres disciplines.

Travail à temps partiel et cabinets de groupe
La nouvelle génération de chiropraticiennes et de chiropraticiens, ainsi que de médecins, aspire à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
C’est pourquoi le travail à temps partiel et les cabinets de groupe sont en plein essor. En chiropratique aussi, le «cavalier solitaire» est un modèle en régression.

Compétences
Les chiropraticiennes et chiropraticiens font partie des cinq professions médicales universitaires réglementées par la Loi sur les professions médicales (LPMéd) – aux côtés des médecins, des vétérinaires, des dentistes et des pharmaciens.
Ils détiennent de larges compétences médicales : ils établissent des diagnostics de manière autonome, recommandent les patientes et patients à d’autres spécialistes (par exemple en physiothérapie), prescrivent certains médicaments soumis à ordonnance et délivrent, si nécessaire, des certificats d’incapacité de travail.
