Reconnaissance en tant que chiropraticienne ou chiropraticien en Suisse
Diplôme étranger en chiropratique
Les personnes titulaires d’un diplôme conformément à l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur les filières d’études de chiropratique reconnues offertes par des hautes écoles universitaires étrangères peuvent être admises par la Commission des professions médicales (MEBEKO) à l’examen fédéral (examen fédéral de chiropratique), à condition d’avoir obtenu 60 crédits ECTS dans une université suisse dans l’une des disciplines suivantes: médecine humaine, chiropratique, médecine dentaire, pharmacie ou médecine vétérinaire.
À l’Université de Zurich, il est possible d’acquérir les 60 crédits ECTS requis lors de l’année pratique (6e année d’études) du master en chiropratique dans le cadre de la formation complémentaire professionnelle pratique.
-
Programme complémentaire à l’exercice professionnel pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger en médecine chiropratique
Programme complémentaire à l’exercice professionnel pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger en médecine chiropratiqueUniversité de Zurich (en langue allemande)
-
Professions médicales et de la psychologie : déposer une demande de reconnaissance d’un diplôme étranger
Professions médicales et de la psychologie : déposer une demande de reconnaissance d’un diplôme étrangerOffice fédéral de la santé publique OFSP
-
Examen fédéral en chiropratique
Examen fédéral en chiropratiqueInformons sur la structure, le contenu, l’exécution et l’évaluation
Filières étrangères reconnues en chiropratique
Les personnes souhaitant exercer en tant que chiropraticiennes ou chiropraticiens en Suisse avec un diplôme étranger trouveront les bases légales dans la présente ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Elle précise les cursus universitaires étrangers reconnus et les conditions requises pour exercer la profession.
-
Ordonnance du DFI sur les filières d’études de chiropratique reconnues offertes par des hautes écoles universitaires étrangères
Ordonnance du DFI sur les filières d’études de chiropratique reconnues offertes par des hautes écoles universitaires étrangèresdu 16 décembre 2021 (État le 1er février 2022)
Travailler en Suisse
Les citoyennes et citoyens de l’UE/AELE souhaitant exercer une activité réglementée en Suisse pendant une période maximale de 90 jours de travail effectifs par année civile doivent déposer un formulaire de déclaration auprès du SEFRI avant de commencer leur activité.
Le titre fédéral de formation postgrade est une condition préalable pour exercer de manière indépendante en Suisse en tant que chiropraticienne ou chiropraticien dans son propre cabinet.
En outre, une autorisation cantonale d’exercer la profession est requise ainsi que – en cas d’activité à la charge des assurances sociales – un numéro de concordat SASIS.
Les chiropraticiennes et chiropraticiens titulaires d’un titre fédéral de formation postgrade qui souhaitent exercer une activité salariée doivent demander un numéro de contrôle (numéro C).
-
Prestation de services (max. 90 jours/an)
Prestation de services (max. 90 jours/an)Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Questions ?
Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser à : chiropraktik@dekmed.uzh.ch