Journée des professions libérales
Pénurie de spécialistes chez les chiropraticiennes et les chiropracticiens : un problème croissant
Pour la première fois, une étude montre à quel point la pénurie de personnel qualifié touche les professions libérales. Environ 70 % des actifs, tels que les médecins, les chiropracticiens, les architectes, les physiothérapeutes, les notaires, les ingénieurs et les conseillers en orientation professionnelle, considèrent le manque de ressources humaines comme un problème central dans leur domaine professionnel. Pour les chiropraticiennes et les chiropracticens, la pénurie de spécialistes est particulièrement forte en raison de barrières d’accès trop élevées aux études en Suisse.
Lors de la Journée des professions libérales à Berne, consacrée au thème de la pénurie de personnel qualifié, les représentantes et représentants des différentes professions libérales ont échangé avec le monde politique. Avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les conseillères et conseillers aux États Flavia Wasserfallen (PS), Damian Müller (PLR) et Fabio Regazzi (Centre), ainsi que le conseiller national Lars Guggisberg (UDC), diverses solutions possibles contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont été discutées.
Dans son plaidoyer, le vice-président Alexandre Emery s’est engagé au nom de ChiroSuisse pour la création de davantage de places de formation en chiropratique en Suisse, en particulier en Suisse romande. Actuellement, les places de formation ne sont proposées qu’à Zurich, ce qui représente un obstacle linguistique majeur pour les personnes issues de la Suisse romande.
Alexandre Emery a également attiré l’attention sur le fait que le numerus clausus limite le nombre d’étudiantes et d’étudiants admis en chiropratique et constitue ainsi une barrière d’accès pour les personnes potentiellement intéressées. Un autre problème est que de nombreux jeunes perçoivent les professions libérales comme risquées et privilégient donc des conditions de travail stables et sûres. Il conclut que la pénurie de personnel qualifié chez les chiropraticiennes et chiropraticiens est considérable et devient un problème croissant.
-
Vous trouverez plus d’informations ici.
Vous trouverez plus d’informations ici.
