Bon à savoir

Chiro – quelle origine?

Le terme «Chiropratique» vient du grec et signifie agir, pratiquer avec la main. De fait, les «instruments» les plus importants de la chiropraticienne ou du chiropraticien sont ses mains. Même si son diagnostic s’appuie également, aujourd’hui, sur les technologies de pointe de la radiographie ou de la résonance magnétique.

Le « crac » ?

Lorsque les surfaces bloquées de l’articulation sont remises en mouvement, il se produit un craquement. Beaucoup le craignent, pendant que c’est l’articulation elle-même qui provoque ce «craquement». C’est faux! Une petite explication physique: Lorsque les éléments osseux de l’articulation sont remis en mouvement, il se crée une dépression dans l’articulation. Les composants du liquide synovial passent à l’état gazeux; il en résulte un craquement indolore.

La manière forte?

Beaucoup pensent que la chiropratique repose sur la force. Faux! Les chiropraticiennes et chiropraticiens apprennent des techniques précises – il ne s’agit pas de force, mais de précision.

Qui paie ?

La caisse maladie. Depuis 1964 les prestations de la médecine chiropratique sont reconnues et prises en charge par les caisses-maladie dans le cadre de l’assurance de base obligatoire LaMal.

Adresse
ChiroSuisse
Schweizerische Gesellschaft für Chiropraktik
Association Suisse de Chiropratique
Associazione Svizzera di Chiropratica
Sulgenauweg 38
3007 Bern
Contact
Téléphone 031 371 03 01