Bureau de médiation
Qu’est-ce que la commission de déontologie?
Le Code de déontologie de ChiroSuisse réglemente le comportement et l’attitude de la chiropraticienne ou du chiropraticien envers ses patients, ses collègues, les membres des autres professions de la santé, les partenaires du système de santé publique ainsi que la société.
La commission de déontologie traite les demandes d’enquête provenant du Comité exécutif, des membres de ChiroSuisse ou de tiers (patients) et évalue les objections des membres concernant l’ensemble des règlements de ChiroSuisse.
Le commission de déontologie se compose de 6 personnes.
Les statuts prévoient un nombre égal de personnes provenant de Suisse alémanique et de Suisse romande.
Bureau de médiation
La commission de déontologie de ChiroSuisse agit comme bureau de médiation. Il intervient en cas de difficultés ou de conflits dans la relation entre la patiente ou le patient et la chiropraticienne ou le chiropraticien.
La commission est un partenaire de dialogue neutre, indépendant de ChiroSuisse, l’Association suisse de Chiropraticiens.
Elle s’efforce de trouver une solution qui satisfasse les deux parties.
Elle est également habilitée à imposer des sanctions à un chiropraticien lorsqu’il existe de bonnes raisons de le faire.
La commission peut être sollicitée en cas de...
- plainte
- demande de conseil
- demande d’assistance
Veuillez noter que la commission ne peut pas intervenir si une procédure judiciaire a déjà été engagée.
Le service est gratuit.
Contacter la commission de déontologie
Une demande doit être adressée par écrit au secrétariat de ChiroSuisse. Celui-ci transmettra toutes les plaintes à la Commission, qui traitera et examinera le dossier.
Adresse :
ChiroSuisse, Schweizerische Gesellschaft für Chiropraktik
z. H. Standeskommission
Sulgenauweg 38
3007 Bern
Tel.: +41 31 371 03 01
e-Mail: info@chirosuisse.info