Sujet central 1: Interventions politiques (professions médicales , OFSP et Baume-Schneider, charge administrative ASFS)

Thèmes dominants

Au cours de la dernière année, deux thèmes ont dominé la politique professionnelle: la pénurie de personnel qualifié et les charges administratives pesant sur le personnel de santé. Le point commun à toutes les professions est le fait que le potentiel est déjà très bien exploité au sein de la population active en Suisse par rapport aux pays européens voisins. Pourtant, la situation doit être analysée pour différentes professions, car l’ampleur et les causes peuvent être différentes.

Professions médicales

Un groupe de travail composé de représentants des cinq professions médicales a défini les défis communs. Pour la chiropratique, il s’agit notamment de la pénurie de soins, attribuable au manque de personnel qualifié et au manque de places d’études. Une action à l’adresse du monde politique a été préparée pour février 2025.

Professions libérales

Les mêmes préoccupations - charge administrative et manque de personnel qualifié - ont pu être exprimées à madame la conseillère fédérale Baume-Schneider. Cela s’est déroulé dans le cadre d’une rencontre d’une délégation de professions libérales (groupe des professions de la santé). La ministre a noté avec intérêt l’absence de possibilité d’étudier la chiropratique en Suisse romande.

Le comité directeur des professions libérales s’est également penché sur le thème de la pénurie de personnel qualifié et de la charge administrative. Une étude doit montrer l’ampleur et les causes de la pénurie ainsi que des solutions envisageables.

Charge administrative dans le secteur de la santé

Pour le domaine de la santé, le conseiller aux États Pirmin Bischof a choisi la voie de l’interpellation (24.3726): «Contre la charge administrative dans le secteur de la santé». Il y attire l’attention du Conseil fédéral sur le fait que le Parlement a adopté en septembre 2023 la Loi sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises (LACRE) et qu’il ordonne parallèlement aux prestataires de soins des tâches administratives supplémentaires avec le projet relatif à la qualité. Sans surprise, la réponse de la ministre de la Santé n’a pas satisfait l’interpellateur. Il faut continuer à travailler sur ce thème.

Adresse
ChiroSuisse
Schweizerische Gesellschaft für Chiropraktik
Association Suisse de Chiropratique
Associazione Svizzera di Chiropratica
Sulgenauweg 38
3007 Bern
Contact
Téléphone 031 371 03 01