Sujet central 4 - Stratégie de l'ECU et ChiroSuisse
European Chiropractor's Union
L'objectif de l'ECU (European Chiropractor’s Union) est de promouvoir le développement et la reconnaissance de la chiropratique EPIC (Evidence-based, People-centered, Interprofessional, Collaborative) en Europe. Pour y parvenir elle s’engage dans la promotion de la recherche, de l'éducation et de la formation, de l'étude et la discussion des questions juridiques, et la représentation de ses membres aux niveaux européen et international.
Comme à l’accoutumée, ChiroSuisse a participé aux deux conseils généraux annuels de l’ECU. L’un à Valence en mai et l’autre à Vienne en novembre, durant lequel un grand thème fut abordé :
Présentation de l’implémentation du plan stratégique
Ce plan décrit un processus clair, étape par étape, pour mettre en œuvre la vision de l’ECU au cours des prochaines années, en mettant fortement l'accent sur les efforts de collaboration entre les différentes parties prenantes. Le plan d’implémentation s'appuie sur les objectifs stratégiques suivants :
- Faire de la chiropratique une profession reconnue dans 33 % des États membres de l'Union européenne.
- Avoir 7 programmes universitaires publics de chiropratique dans les pays de l'UE d'ici 2033.
- Entretenir des relations constructives avec les principales parties prenantes et les décideurs politiques de l'UE.
- Faire de la santé musculo-squelettique une politique européenne essentielle d'ici à 2029.
- S'engager de manière significative auprès de l'OMS Europe d'ici à 2025.
L’ECU se trouve à un moment critique où des efforts minutieux et coordonnés façonneront l'avenir de la profession. La mise en œuvre de ce plan stratégique implique un processus pluriannuel, chaque phase s'appuyant sur la précédente. La contribution et la participation active des pays membres seront essentielles alors que l’ECU entame ce voyage, en posant les fondements au niveau national et en s’étendant vers des objectifs européens et internationaux plus larges.
