Études et recherche
La chiropratique est économiquement efficiente
De plus en plus nombreux sont les patientes et patients qui consultent un chiropraticien. En Suisse comme partout dans le monde, la chiropratique connaît un essor considérable. De nombreuses études scientifiques démontrent son efficacité thérapeutique, la sécurité de ses traitements de même que son bon rapport coût-bénéfice individuel et social.
Une patientèle satisfaite
Le système suisse de santé fait partie des meilleurs, mais aussi des plus chers du monde. L’activité des chiropraticiennes et chiropraticiens de notre pays tend à renforcer cette qualité, mais à corriger ce défaut. Une étude menée en Suisse a montré clairement une satisfaction supérieure des patientes et patients et des coûts inférieurs dans les cas où ils avaient consulté en premier lieu une chiropraticienne ou un chiropraticien en cas de maux de dos.
Améliorer le traitement de la sciatique
Vous avez des douleurs dans les jambes liées au dos (c’est-à-dire des douleurs sous les fesses)? Vous ête ouvert à la chiropratique et aux injections de cortisone comme traitements possibles? Vous avez passé une IRM du bas du dos au cours des 12 derniers mois ou êtes prêt à en passer une?
Alors vous pourriez participer à l’étude SALuBRITY.
Nouveautés dans la recherche en chiropratique en 2024
L’équipe de recherche du département de médecine chiropratique de l’Université de Zurich, dirigée par la Prof. Dr. med. Petra Schweinhardt, est composée de 15 spécialistes issus de diverses disciplines et travaille sur différents axes de recherche.
-
Nouvelles de la recherche chiropratique 2024Nouveautés dans la recherche en chiropratique en 2024
Nouvelles de la recherche chiropratique 2024Nouveautés dans la recherche en chiropratique en 2024
Traitements chiropratiques de la colonne cervicale : Résultats actuels
Périodiquement sont diffusées, par les médias surtout, des mises en garde relatives au danger de dissection artérielle, et d’attaque cérébrale consécutive, pouvant survenir à la suite de manipulations chiropratiques de la colonne cervicale.
Aucune étude scientifique reconnue et correctement menée n’a mis en évidence un lien de causalité entre manipulation chiropratique et dissection artérielle. Les tribunaux qui ont eu à se prononcer l’ont à ce jour fait dans ce sens, sur la base d’une analyse précise des faits.
De nouvelles études montrent que les traitements chiropratiques de la colonne cervicale provoquent une légère extension des vaisseaux sanguins (artères vertébrales) qui traversent la colonne cervicale. Cependant, le mouvement des artères qui se produit pendant le traitement est minimal et bien inférieur à celui des mouvements quotidiens de la tête, comme regarder sur le côté ou par-dessus l’épaule.
La recherche montre que les traitements chiropratiques de la colonne cervicale ne présentent aucun risque de blessure des vaisseaux sanguins et sont donc considérés comme **sûrs**.
Cervical spine manipulation (CSM) is a frequently used treatment for neck pain. Despite its demonstrated efficacy, concerns regarding the potential of stretch damage to vertebral arteries (VA) during CSM remain. The purpose of this study was to quantify the angular displacements of the head relative to the sternum and the associated VA length changes during the thrust phase of CSM.
The vertebral artery (VA) may be stretched and subsequently damaged during manual cervical spine manipulation. The objective of this study was to measure VA length changes that occur during cervical spine manipulation and to compare these to the VA failure length.
Chaque année dans le monde, des chiropraticiennes et chiropraticiens pratiquent un nombre incalculable de manipulations de la colonne cervicale. Elles apportent aux patientes et patients un soulagement avéré de leurs douleurs de la nuque, de la tête, des épaules ou des bras, et ont souvent un effet positif aussi sur leurs problèmes neurovégétatifs. Ils y gagnent notoirement en qualité de vie, avec un moindre recours à des médicaments et sans intervention chirurgicale.